Anticipez l'évolution des besoins
Questions soulevées
Quelle est la population rencontrant des problèmes d'accès aux services et aux emplois du territoire et comment va-t-elle évoluer ?
Quels sont les liens entre les caractéristiques des habitants et des usagers et les pratiques de déplacements observées sur mon territoire ?
Qui sont les personnes vulnérables en matière de mobilité et quels sont leurs besoins ?
Quelles sont les sources de satisfaction et d'insatisfaction des habitants et des usagers vis-à-vis de leur mobilité ?
Observe-t-on des initiatives et des tendances favorables (ou à l'inverse défavorables) au changement de comportement en matière de mobilité ?
Acteurs mobilisables
Habitants et usagers, associations
Les habitants et les usagers, réunis ou non en collectifs ou associations (qu’ils soient spécialisés sur des thématiques de mobilité, comme les associations de vélo, ou à portée plus générale) sont des partenaires essentiels du diagnostic et plus largement de la vie démocratique.
Entreprises et acteurs économiques
Les entreprises, notamment lorsqu’elles présentent une concentration spatiale comme les zones d’activités, constituent des pôles générateurs de déplacements majeurs.
Établissements scolaires
Les Établissements scolaires sont des pôles générateurs de déplacement. Ils constituent un lieu d’action politique particulièrement important.
Commissions (inter)communales pour l'accessibilité aux personnes handicapées
Les commissions communales ou intercommunales pour l'accessibilité aux personnes handicapées ont été créées par la loi Handicap de 2005 1 (de manière obligatoire dans les communes et intercommunalités de plus de 5.000 habitants) pour « dresser le