Acteurs publics du tourisme
Le tourisme repose sur un tissu d’acteurs publics et privés et des logiques de concurrence et de coopération. Son dynamisme et son développement passent donc par une démarche partenariale portée notamment par les institutions publiques, à plusieurs échelles de gouvernance (Guide de l’élu(e) au tourisme, MASCOT).
À l’échelon communal ou intercommunal, ce sont les offices de tourisme (institués par les EPCI ou les communes, et fédérés à l’échelle départementale et régionale au sein des Relais territoriaux) qui assurent la promotion du tourisme, conçue comme un service public facilitant le séjour des touristes dans les destinations touristiques. Ce rôle correspond à plusieurs missions définies dans l’article L-133-3 du code du tourisme :
- L’accueil et l'information des visiteurs, touristes ou résidents locaux ;
- La promotion du tourisme par la valorisation du patrimoine ou l’animation d’évènements ;
- La coordination des acteurs publics et privés du tourisme ;
- Mise en œuvre (voire l’élaboration) d’une politique locale et de programmes locaux de développement du tourisme ;
- Ainsi qu’éventuellement la commercialisation de prestation de services touristiques (par exemple visites guidées, produits touristiques).
Pour mener à bien ces objectifs, les offices de tourisme s’appuient par ailleurs sur une connaissance proche du terrain de l’écosystème touristique et des enjeux locaux, y compris de mobilité. En effet, celle-ci peut être une condition ou une composante à part entière de l’activité touristique.
À l’échelon départemental, la compétence est portée par le service en charge du tourisme du conseil départemental. Son exercice s’appuie sur le comité départemental du tourisme (CDT) ou l’agence de développement (et de réservation) touristique(s) (ADT). Ces derniers sont rassemblés au sein du Réseau Tourisme & Territoires. Leur mission complète celle des offices de tourisme en partageant les informations à leur disposition, en les aidant à la mise en œuvre de diagnostic, à l’identification des enjeux ou à l’élaboration de stratégies et de plan d’action Ils accompagnent techniquement des porteurs de projets, des professionnels ou des collectivités et assurent également un rôle de promotion du tourisme à l’échelle du département. Les CDT-ADT jouent un rôle d’intermédiaire et de concertation entre les offices de tourismes et l’échelon régional.
La région définit quant à elle des objectifs à moyen terme en matière de planification du développement touristique régional, intégrés au Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs (SRDTL), qui est mis en œuvre pour tout ou partie par le comité régional du tourisme.
Enfin à l’échelle nationale, ces organismes sont fédérés au sein d’ADN Tourisme (rassemblant les Offices de Tourisme de France, Tourisme et Territoires et Destination Régions), afin d’assurer la coordination des acteurs et consolider l’expertise et les compétences pour la gestion de l’activité touristique.
Si ces différents acteurs ne traitent pas spécifiquement de la mobilité, elle est néanmoins une dimension non négligeable des réflexions et des orientations sur le tourisme et est donc intégrée de fait. Ils peuvent donc être interpellés dans un diagnostic de mobilité abordant la thématique du tourisme en raison de leur connaissances et analyses mais aussi de leur rôle de coordination et d’orientation.