Dresser un portrait socio-démographique du territoire

L'ESSENTIEL

Avoir une idée du portrait socio démographique du territoire permet d’adapter l’offre de service de mobilité au public concerné, mais aussi d’appréhender quels pourront être les futurs besoins en déplacements à l’aide de la mesure de la croissance démographique. Une offre de transports collectifs avec des lignes régulières pourra être pertinente pour un type de population urbaine, mais ne pas l’être pour un type de population rurale, pour lequel un transport à la demande (TAD) pourra par exemple être plus adapté.

Portrait et comparaisons de territoires
proposé par l’ANCT

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Rapports et portraits de territoires
développé par l’Insee

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France Découverte

 

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Portait sociodémographique du territoire

L’analyse des caractéristiques sociodémographiques d’un territoire repose principalement sur l’étude des données issues du recensement effectué par l’Insee et des indicateurs qu’elles permettent de produire. Si les données détaillées sont difficiles à manipuler telles quelles, de nombreux outils permettent d’en visualiser facilement les indicateurs essentiels.

On citera notamment l’outil Portrait et comparaisons de territoires proposé par l’ANCT et l’outil Rapports et portraits de territoires développé par l’Insee. Ces deux outils ont l’avantager de proposer un panel d’informations organisées en sous-thématiques (la comparaison de différents indicateurs étant de manière générale plus pertinente qu’un indicateur pris isolément), avec des comparaisons possibles à d’autres échelles (supra ou infra territoriales), ou avec des territoires de même échelle. Les deux outils permettent par ailleurs de mettre en perspective des groupes sociaux et certains équipements ou services associés, par exemple les services de santé et les personnes âgées, etc. Les principales informations disponibles portent sur le genre, l’âge, la catégorie socio-professionnelle, le niveau d’étude, le taux d’activité et d’emploi, la taille et la composition du ménage, mais aussi les évolutions démographiques observées sur le territoire.

Si la plupart des indicateurs mobilisés sont relativement transparents dans leur définition, certains indicateurs sont plus complexes et méritent d’être explicités. Nous préciserons quelques-uns d’entre eux (tous présents dans l’outil France Découverte) pouvant être mobilisés dans le cadre d’un diagnostic afin d’affiner ou de résumer les observations du portrait dressé.

  • Concernant la structure des âges de la population, la représentation classique de la population  découpée en classes d’âge peut être résumée à un seul indicateur, par exemple les indices de vieillissement (le ratio entre le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans par rapport au nombre de personnes de moins de 20 ans) ou de jeunesse (le ratio entre le nombre de personnes âgées de moins de 20 ans par rapport au nombre de personnes de plus de 60 ans) observent le décalage entre la population âgée et la population jeune d’un territoire.
  • L’indice de formation correspondant au nombre de diplômés (Bac +2 et plus) par rapport à la population sans diplôme (supérieur au brevet) donne quant à lui un aperçu du niveau d’étude de la population sans rentrer dans le détail des différents parcours.
  • C’est la mesure du niveau de revenu qui est sans doute la plus complexe. Les indicateurs disponibles portent notamment sur leur distribution. Ainsi le revenu médian sépare la population en deux groupes égaux ceux qui gagnent moins et ceux qui gagnent plus. Cet indicateur, contrairement à la moyenne, est moins sensible aux extrêmes. Les 1er et 9e déciles distinguent quant à eux respectivement le niveau de revenus maximal des 10% les plus pauvres et le niveau de revenu minimal des 10% les plus riches. Ces différentes mesures permettent d’éviter de considérer la population comme un tout homogène mais de cerner les disparités existantes. Concernant les ménages les moins aisés, le taux de pauvreté, défini comme les ménages bénéficiant de salaires inférieurs à 60% du revenu médian, constitue une autre manière d’identifier le poids de la pauvreté sur le territoire.
  • De même l’indice de fragilité permet d’analyser le cumul des situations de fragilité sociale. Cet indicateur n’est pas disponible directement mais est relativement simple à construire, puisqu’il correspond à la combinaison de huit données, principalement issues du recensement de la population de l’Insee. Concrètement il s’agit de la somme pour chaque variable de l’écart entre la valeur locale et la valeur moyenne nationale. Les variables retenues sont les suivantes :

Sachant que l’indice moyen en France métropolitaine est de 8 points, plus l’indice dépasse cette moyenne, plus la fragilité́ de la population est supérieure au niveau national et inversement.

Catégorie

Variable

Condition d’emploi

Part des salariés en emploi précaire parmi les résidents

Chômage

Part des chômeurs de longue durée

Part des ménages dont la personne de référence est au chômage

Activité

Taux d’activité

Formation

Part des personnes sans diplôme

Familles

Part des familles de trois enfants et plus

Part des familles monoparentales

Revenus

Part des bénéficiaires du RSA socle parmi les 25-64 ans

 

Un autre indice de fragilité est proposé dans l’Etude « Centralités : comment les identifier et quels rôles dans les dynamiques locales et intercommunales ? ». La fragilité des centres est identifiée grâce à cinq indicateurs décrivant les variations annuelles de population et d’emploi, les inégalités territoriales du niveau de vie (revenu disponible médian), la dépendance territoriale de la population (les habitants peu mobiles) et le surcoût de l’éloignement (distance supplémentaire à parcourir pour atteindre un centre de même niveau en cas de disparition du centre le plus proche). Le score de fragilité est calculé pour chaque niveau en fonction du décile de sa position dans l’ensemble des centres de même niveau. Les scores de fragilité sont mis à disposition par l'Observatoire des Territoires.

Pour un aperçu des différents résultats obtenu à partir des données disponibles, les 12 planches du rapport « La France en douze portraits » produit par l’Observatoire des territoires est très enrichissant, sachant que la plupart des données utilisés sont disponibles sur l’outil Portrait et comparaisons de territoires proposé par l’ANCT.

Enfin, ces caractéristiques sociodémographiques, ne sont utiles que mises en regard avec les pratiques de mobilité associées aux différents groupes identifiés. Ces informations sur le profil et l’évolution de la population permet de cerner les enjeux de déplacement et de proposer les solutions de mobilité les plus adaptées aux spécificités de la population du territoire.

Mesurer la croissance démographique

Les données sur le profil démographique du territoire sont consistantes et facilement accessibles sous la forme de portraits de territoire (grâce par exemple à l'outil de l’ANCT ). Les principaux indicateurs économiques et démographiques (évolutions de la population, composantes du solde migratoire, flux résidentiels, nombre d’emplois, etc.) sont représentés sous la forme de carte et de chiffres-clefs, le plus souvent à une échelle départementale. En outre, il est possible de distinguer le profil de la population par tranche d'âge et par groupe socioprofessionnel et d’en connaître les évolutions. L'outil de cartographie de l’ANCT propose une représentation à l’échelle des communes pour une vision plus fine des dynamiques spatiales. Il est par ailleurs possible de mettre en parallèle les tendances du marché de logement et de la construction soit en termes statistiques grâces aux données proposées par l’ANCT soit grâce à des bases de données spécifiques (comme la base Sitadel2  pour les permis de construire).

L’intérêt de ce travail du point de vue des mobilités est qu’il permet de localiser la croissance démographique et les zones attractives du territoire en lien avec le système de mobilité existant ou planifié (desserte du réseau de transport en commun, éloignement des principaux pôles d’emploi, etc.). Cette anticipation des besoins permet de dimensionner l’offre de transport mais aussi d’étayer une stratégie de planification de l’aménagement du territoire intégrant les mobilités induites par la localisation des nouveaux ménages.

L’exemple de la valorisation du réseau de transport collectif par la collectivité de communes Erdre et Gesvres illustre l’intérêt de la prise en compte des dynamiques démographiques. Le diagnostic a fait ressortir une croissance significative du nombre d’habitant, ainsi que d’emplois entre 2007 et 2017. Les projections à l’horizon 2030 prévoyant par ailleurs une hausse importante par an entre 2012 et 2020, la collectivité a donc choisi de repenser en partie son offre de transport pour éviter des problèmes de congestion et répondre à une demande émanant des nouveaux venus de ne pas utiliser quotidiennement la voiture. Cela s’est traduit par l’élaboration d’un schéma du réseau de transports en commun à l’horizon 2030 intégré au plan global de déplacement en 2016.