Méthode proposée
Construire un diagnostic et non le générer automatiquement
Ce site vous apporte des informations et des explications pour comprendre les enjeux, analyser la situation, identifier les points à améliorer. Il présente des méthodes qui vous permettent de produire des données et les interpréter, en vous renvoyant éventuellement sur d’autres sites (INSEE, observatoire des territoires, etc). Il vous guide pour conduire votre analyse sans oublier de points importants, pour procéder étapes par étapes en distinguant ce qui est essentiel.
Mais ce site ne vous permettra pas de générer directement un portrait, une analyse, ou même une carte de votre territoire. Vous n’y trouverez pas de fonctionnalités dites « presse-bouton ».
Vous serez donc l’architecte et l’auteur de votre diagnostic !
Réaliser un diagnostic et non un portrait de territoire
Il peut être facile d’accumuler des chiffres et des descriptions, qui permettent de dresser un portrait du territoire, plus ou moins fidèle et détaillé. Mais pour dépasser ce portrait, et réaliser un véritable diagnostic, il est nécessaire de mettre en évidence les difficultés ou les points à améliorer. La méthode à suivre qui vous proposée ici vous invite à rechercher ces difficultés. Il vous reviendra ensuite de hiérarchiser les points d’amélioration, ce qui relève d’un arbitrage politique, et de créer un plan d’action destiné à les résoudre.
Associer les acteurs du territoire au diagnostic
Cette méthode vous invite à réaliser un diagnostic partenarial, en associant en amont les acteurs locaux. Cette implication est indispensable pour certains d’entre eux qui sont les seuls à détenir les données nécessaires (par exemple, des données sur la fréquentation de services de transport). Elle est également très utile pour lancer puis conforter une dynamique qui permettra de soutenir les actions qui seront réalisées conjointement. Enfin, associer les habitants et les usagers dans la phase de diagnostic, via une concertation ou des enquêtes, permet de communiquer et sensibiliser aux changements de pratiques de mobilité.
Procéder en trois étapes en analysant successivement le territoire, les services, et les besoins
Ces trois étapes sont incontournables. Elles sont présentées dans l’ordre le plus fréquemment utilisé, qui est le plus intuitif, mais rien n’empêche de travailler sur différents aspects simultanément. La réalité est systémique et la configuration du territoire, les services existants et les besoins des habitants et usagers sont évidemment très liés. Vous serez certainement amenés à souhaiter enrichir une étape déjà traitée avec des éléments d’une étape ultérieure.
#1 Déterminez le potentiel de votre territoire
Ce site cherche à être universaliste, en apportant des éléments valables pour tous les territoires. Mais le vôtre est unique ! Il vous faut donc définir vous-mêmes ses principales caractéristiques qui ont un impact sur les mobilités : le littoral, le relief, les cours d’eau, les lieux touristiques, les infrastructures structurantes (routes, ponts, gares, voies…), les pôles, les densités d’habitat, la dispersion des activités… Ce sont bien ces caractéristiques qui structurent les déplacements. Elles représentent des atouts ou des inconvénients, et parfois les deux à la fois, par rapport à l’idéal d’une mobilité durable, pour tous, rapide et peu coûteuse. Vous serez donc conduits à identifier le potentiel de votre territoire au regard de cet idéal, en évaluant l’accessibilité des pôles et des espaces selon les différents modes de déplacement.
#2 Évaluez la pertinence des services de mobilité
Dans cette étape, vous êtes conduits à identifier tous les services de mobilité existants, y compris des services peut-être peu connus, comme un transport solidaire géré par une association par exemple, puis à évaluer leur efficacité.
#3 anticiper l’évolution des besoins
Cette dernière étape vous conduit à analyser les pratiques de déplacement des habitants et des usagers du territoire, en fonction notamment de la composition socio-démographique et de l’activité économique. Grâce aux étapes précédentes, vous pourrez repérer, au regard du potentiel de votre territoire et de l’évaluation des services, les inadéquations entre l’offre et la demande de mobilité. Dans cette étape, la méthode proposée vous invite à adopter une vision prospective, afin d’anticiper l’évolution des besoins, pour éviter de mettre en œuvre des solutions rapidement obsolètes ou repérer de futures congestions.
Analyser point par point, en lien avec des questions, des méthodes, des acteurs
La méthode proposée via ce site vous invite à réaliser à chaque étape plusieurs éléments d’analyse. Selon vos connaissances et vos ressources, ou selon la configuration de votre territoire, il vous est possible de passer plus ou moins de temps sur chacun de ces éléments. Ils doivent cependant vous permettre de réaliser finalement l’élément d’analyse étiqueté « essentiel », qui est au cœur du diagnostic.
A ces éléments d’analyse, correspondent des questions problématisées. Elles vous aident à savoir ce qu’il faut mettre en évidence via les analyses, ce qui pose problème ou ce qui permettrait de développer des déplacements plus rapides, sûrs, possibles pour tous, peu émissifs…, en dépassant le stade de la description. Ces questions peuvent vous servir de boussoles, pour ne pas vous perdre dans des analyses qui pourraient se révéler peu utiles si elles ne permettaient pas de répondre à ces questions.
Aux éléments d’analyse, correspondent également différentes méthodes permettant de les conduire. Celles-ci sont adaptées aux territoires peu denses.
C’est pourquoi vous êtes notamment invités via ce site à rester prudents dans l’analyse des flux, alors que c’est une analyse centrale pour les territoires urbanisés. Il vous en effet conseillé de cibler cette analyse en fonction des données facilement disponibles et à l’exploitation que vous souhaiterez en faire. Il peut être en effet peu utile de connaître précisément la répartition des flux et des parts modales au regard des actions qu’il est possible de réaliser. Par exemple, évaluer la part modale du vélo à l’échelle de l’ensemble du territoire, qui est généralement très faible, à travers la réalisation d’une coûteuse enquête spécifique, n’est pas décisif dans le choix de mettre en place un service de location de vélos. Par ailleurs, les résultats des enquêtes peuvent être non significatifs à des échelles fines, en raison de la dispersion des trajets.
Les acteurs incontournables avec lesquels élaborer le diagnostic sont également présentés à chaque étape.