Acteurs du champ social
La mobilité recouvre des enjeux sociaux, notamment de précarité et d’insertion. Les acteurs actifs dans le champ social intègrent donc ce volet à leur action, voire en font leur cœur d’activité. Ils peuvent alors apporter des connaissances et des analyses fines alimentant le diagnostic de mobilité, et peuvent être impliqués dans le cadre d’une logique partenariale.
Il s’agit d’abord des directions et des services des collectivités territoriales compétentes (avec comme pivot le département, en lien avec les communes) et les établissements publics rattachés comme notamment les centres communaux ou intercommunaux d'action sociale (CCAS ou CIAS), les missions locales ou les organismes en lien avec la question de l’emploi (pôle emploi, maison de l’emploi, cap emploi, etc.).
D’autres acteurs relèvent plutôt du champ associatif (comme la Croix rouge française, au travers de dispositifs itinérants visant à « aller vers » les publics précaires par exemple, mais plus largement l’ensemble des associations autour des problématiques sociales ou de mobilité – auto-à l’instar des auto-écoles sociales ou des garages solidaires par exemple), ou encore de l’économie sociale et solidaire, tel que les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) ou des Régies de territoire (l’équivalent des régies de quartier dans les espaces peu denses). L’accompagnement des publics en insertion amène une connaissance des problèmes et des besoins concrets de mobilité qui se posent et des pistes de réflexion sur les actions à mener.
Certains organismes se spécialisent sur la thématique de la mobilité, comme les plateformes de mobilité qui visent à lever les freins à la mobilité et améliorer l’autonomie des personnes accompagnées via un rôle d’information mais aussi l’orientation vers des formations, des aides financières ou matérielles.
Enfin un certain nombre d’organismes ont un rôle d’information ou d’accompagnement plus globale à l’instar du Laboratoire de la mobilité inclusive, think tank rassemblant des acteurs publics, privés et de la société civile.