Mobilité durable dans les territoires peu denses de Seine et Marne

Communauté d'agglomération Coulommiers Pays de Brie & Communauté de communes des Deux Morin

Vue du village de Bouleurs - Thor19, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Cette étude est réalisée par le Cerema Île de France pour répondre à une demande de la DDT 77.

L’objectif est d’identifier des solutions de mobilités répondant aux enjeux propres aux territoires ruraux de la périphérie de l’Ile de France et des régions limitrophes. Se caractérisant par de faibles densités, un indice de concentration de l’emploi très bas et des niveaux de vie réduits, ces territoires voient la part modale de la voiture se maintenir à des taux élevés voire se renforcer. Dans le même temps, les questions du bilan carbone, de la précarité énergétique et d’autonomie pour tous s’inscrivent de plus en plus fortement comme enjeux majeurs pour les services de l’État et comme champs d’actions importants pour les territoires.

Cette étude a donc comme objectif d’étudier les formes de mobilités pendulaires à partir de l’exemple de deux territoires ruraux de Seine et Marne : la CA CPB et la CC des Deux Morin. Il s’agira ainsi d’identifier les solutions adaptées et innovantes à ce type d’espaces afin de pouvoir mutualiser les conclusions obtenues à d’autres territoires identiques de manière à renforcer l’accompagnement de l’État sur ces questions (note d’enjeux SCoT ou PLUi, élaboration des PCAET et CTE, études financées dans le cadre du CPER, conseil au territoire, etc).

Septembre 2021 | 64 pages (diagnostic en pages 20 à 53)

48.811002, 3.084132

Mobilité durable dans les territoires peu denses de Seine et Marne